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30 avril 2010

Petit guide administratif

Pour partir l'esprit tranquille, mieux vaut régler toutes sortes de démarches administratives avant de décoller. Le plus souvent, elles ne sont ni très longues ni très compliquées à accomplir mais seulement rébarbatives et ennuyeuses. Alors pour tous ceux que la paperasse rebutent, voici les quelques démarches essentielles à suivre.

    Tout d'abord, le passeport. Laisser-passer incontournable de tout globe-trotter, il se délivre la plupart du temps en mairie, soit de votre ville, soit d'une ville plus grande pour le passeport bio-métrique. Pour une personne majeure qui fait sa première demande de passeport les justificatifs demandés sont les mêmes que pour une carte d'identité: extrait d'acte de naissance, justificatif de domicile, carte d'identité et deux photos. Seul bémol qui peut en freiner plus d'un, le prix: 86 euros. Mais ces 86 euros vous ouvrent les portes du monde ! Bon d'accord n'exagérons rien ils vous donnent simplement la possibilité d'entrer sur le territoire d'un pays en dehors de l'Union Européenne pendant dix ans. Mais c'est un bon début... Il faut compter entre trois semaines et deux mois, en fonction des préfectures, avant de pouvoir récupérer le précieux sésame. Même si le passeport fait office de pièce d'identité il est recommandé d'avoir sa carte nationale d'identité en cours de validité, alors profitez de votre déplacement en mairie pour renouveler votre CNI !

Pour les personnes voyageant beaucoup, il existe un petit bout de papier qui vous facilitera la vie une fois sur place: le permis international. Gratuit, valable cinq ans et renouvelable, il est délivré en mairie ou en préfecture sur simple dossier. Même si le permis français est valable dans toute l'UE et dans de nombreux autres pays, je vous conseille de faire faire votre permis international, cela évitera tout malentendu quand vous serez sur place et vous pourrez conduire sans vous demander si vous en avez vraiment le droit.

Toujours pour ceux qui prévoient de voyager sur une longue période, n'oubliez pas de remplir votre déclaration de revenus avant le départ. Rendez vous directement au centre des impôts et expliquez leur votre situation. Si l'agent en face de vous est compréhensif et a un minimum de bon sens, il vous autorisera à remplir votre déclaration avant le départ. Sinon, pensez à emportez avec vous les documents nécessaires pour remplir votre télé-déclaration (vous aurez en plus droit à un abattement de 20 euros! ). Pour ne pas vous charger de fiches de paies et autres attestations, scannez vos documents et conserver une copie dans vos mails.

Qui dit voyage dit dépense. Alors ne négligez pas votre forfait de carte bancaire. Si vous partez longtemps et hors de la zone euro, il peut être avantageux de prendre une carte autre que Visa, sans parler de l'American Express évidemment qui vous coûterait un bras. En effet, les cartes Gold ou Visa Premier offrent de nombreux services pour les achats et paiements effectués par carte: remboursement du vol en cas d'annulation, même de votre part, assurance médicale, juridique et médicale pour vous et vos proches, assurance auto et habitation et bien d'autres, assistance téléphonique, envoi d'une nouvelle carte sous 48h. Coûtant en moyenne 130 euros par an, ces cartes font en même temps ffice d'assurance et vous évitent de souscrire à des assurances voyage hors de prix (33 euros par mois pour la moins chère pour l'Argentine) et dont les tarifs varient en fonction des destinations.

Autre démarche simple mais importante pour votre sécurité, prévenez le consulat de France du pays d'accueil. Envoyez par mail vos noms et numéros de passeport, votre date d'arrivée, et le cas échéant de départ, ainsi que les coordonnées d'une personne à prévenir en cas d'urgence. Ainsi, les autorités françaises seront au courant de votre présence et vous comptabiliserons dans les Français présents dans le pays. Ce « recensement » est important notamment en cas de catastrophes naturelles pour l'évacuation des ressortissants français.

Consulat de France à Buenos Aires http://www.consulfrance-buenos-aires.org/spip.php?rubrique=1

Avant de partir, pensez à laisser un double de tous vos papiers (CNI, passeport, carte vitale et éventuellement de mutuelle, carte bleue) à un proche. Je vous conseille également d'en conserver une photocopie dans vos bagaes et une copie numérique dans vos mails.

    Toutes ces démarches prennent du temps, alors comptez trois mois, voire plus (les délais de délivrance des passeports, CNI et permis internationaux sont très variables), afin de tout régler. Ne négligez surtout pas ces formalités car une fois en voyage, à des milliers de kilomètres de chez vous, il vous suffira difficile de résoudre les problèmes administratifs.

Florie Ponsin                  

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Commentaires
Y
bon blog!
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