Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Open your eyes, Open your mind...
Open your eyes, Open your mind...
Archives
Newsletter
30 avril 2010

Petit guide médical

     Une vilaine turista, une cheville foulée peuvent vous gâcher votre voyage, alors revenons sur les bases médicales qui rendront votre voyage plus sûr et plus agréable.

    Avant toute chose, assurez-vous que vos vaccinations obligatoires (DTPolio, Hépatite B ...) sont à jour. Si ce n'est pas le cas, faites vous injecter une dose de rappel soit par votre médecin soit au centre de vaccination de votre ville, également appelé Service d'Hygiène et de Santé. Ces vaccinations sont entièrement remboursées par la Sécurité Sociale et si vous vous rendez dans les centres municipaux vous ne paierez même pas la consultation.

    Ensuite, vérifiez les vaccins conseillés ou obligatoires pour le pays dans lequel vous vous rendez. Les vaccins les plus couramment demandés sont la typhoïde, l'hépathite A, la méningite et la fièvre jaune. Tout comme pour les vaccins classiques, ils peuvent vous être administrés par votre médecin traitant, sauf la fièvre jaune qui se fait obligatoirement en centre hospitalier, ou au centre de vaccination municipal. Cependant, ces vaccins ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, renseignez-vous donc auprès de votre mutuelle pour connaître ses barèmes de remboursement. Il faut compter une trentaine d'euros par vaccin, hors consultation médicale.

Lors de votre vaccination contre la fièvre jaune (une seule injection efficace de trois à cinq ans), un certificat international de vaccination vous sera remis. Dans celui-ci devront apparaitre les noms de la maladie traitée, du vaccin, du médecin et du centre de vaccination, ainsi que la date de la vaccination et la date limite de validité du certificat (dix ans). Vous devrez faire figurer vos autres vaccins dans ce carnet, et surtout l'emportez avec vous en voyage. C'est la seule preuve que vous êtes effectivement immunisé contre certaines maladies, et il pourra vous être demandé à l'aéroport de certains pays où les vaccinations sont obligatoires.

Attention: contrairement aux idées reçues il n'existe aucun vaccin contre le paludisme ou la dengue. Prenez donc vos précautions (vêtements longs, anti-moustiques, moustiquaires) si vous planifiez de voyager dans les zones à risque que sont l'Afrique centrale, l'Asie du sud-est ou encore l'Amazonie. Toutefois, il existe un traitement préventif contre le paludisme, assez contraignant mais plutôt efficace, qui pourra vous être délivré en hôpital ou au Centre d'Hygiène et de Santé.

    Même si vous êtes vacciné et que vous ne devriez pas attraper de vilaines maladies, il reste tout de même un risque que vous tombiez malade, alors prévoyez une trousse avec les médicaments de base. Pour les médicaments sur ordonnace, emportez avec vous les ordonnances pour éviter tout problème aux douanes. N'hésitez pas non plus à emporter une trousse de premiers soins en cas de blessure. Comme tout le monde n'a pas un beau-frère pompier, voici le contenu d'une bonne trousse médicale: paracétamol, ibuprofène, antihistaminique, smecta, dakin, bétadine, biseptine, pansements, arnica en gel, spray anti-moustiques, pince à épiler compresses, sparadrap, gel antibactérien, gants stériles, bandes élastiques, sérum physiologique, couverture de survie.

Il est vrai que tout ceci prend un peu de place dans le sac, mais ce petit kit médical est indispensable surtout si vous prévoyez de faire beaucoup de randonnées ou de visite à l'extérieur des villes. De plus, les consultations médicales peuvent être très chères à l'étranger alors prenez vos précautions en emmenant avec vous votre traitement régulier et en demandant le nom scientifique (le nom de la molécule ou du générique) des médicaments que vous avez l'habitude de prendre.

    Avant de partir, relevez l'adresse et le numéro d'un hôpital français ou conseillé par le Consulat de France dans le pays où vous vous rendez, afin de gagner du temps en cas de problèmes graves. Si vous partez en voyage en Union Européenne, n'oubliez pas de demander la Carte Vitale Européenne. Grâce à celle-ci, en fonction des pays, vous n'aurez pas besoin de faire l'avance des frais ou vous serez remboursé par l'organisme du pays. Par contre, si vous voyagez hors UE vous devrez faire l'avance des frais et ne serez remboursé que si la Caisse d'Assurance Maladie estime s'il s'agissait d'une urgence.

    « Mieux vaut prévenir que guérir » alors renseignez-vous sur l'état sanitaire de votre destination afin de prévoir vaccins et médicaments adéquates, votre séjour n'en sera que plus agréable!

Florie Ponsin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité