Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Open your eyes, Open your mind...
Open your eyes, Open your mind...
Archives
Newsletter
22 juillet 2010

Rosario, Cayasta

    Après avoir quitté Buenos Aires nous nous dirigeons donc vers le nord est avec pour destination finale Iguazu. Premières étapes de ce trajet : la province de Santa , et plus précisément les villes de Rosario et Cayastá.

    Située à 300 kms de Buenos Aires, Rosario est accessible depuis la Capital Federal par l'autopista 9 : comptez 3h de trajet en voiture; 4hs en colectivo. Elle s'étend le long du Río Paraná, fleuve qui marque la frontière avec la province d'Entre Rios.

Ville de naissance du Che, la ville ne conserve aujourd'hui du révolutionnaire que la maison qui l'a vu naître et qui n'est pas ouverte au public. Ironie de la situation c'est désormais un hôtel particulier très bourgeois. L'intérêt du centre ville réside essentiellement à l'est de la ville aux alentours de la très jolie Plaza 25 de Mayo. A côté de celle-ci se trouve la cathédrale deDSC_0085__R_solution_de_l__cran_ la ville consacrée à la Vierge; contre laquelle est conservé le bâtiment de la toute première école de la ville construite au XVIII ème siècle.

Derrière ce monument religieux se dresse le Monumento Nacional a la Bandera dans lequel repose la dépouille de Manuel Belgrano à qui l'on doit l'actuel drapeau argentin. Cet immense édifice est le symbole du patriotisme argentin; et de la fierté de toute une patrie qui lutta pour son indépendance. Le drapeau national est d'ailleurs célébré tous les ans à Rosario lors de la Semana de la Bandera qui se tient la semaine du 20 juin.

DSC_0023__R_solution_de_l__cran_Depuis ce monument vous pouvez rejoindre les superbes berges du Río Paraná qui ont été aménagées pour les joggeurs, cyclistes et autres promeneurs. Anciennement dédiées à l'exploitation industrielle et à l'activité portuaire; ces berges constituent aujourd'hui le cœur de la vie culturelle rosarina. En effet; les anciens entrepôts de marchandise ont été réhabilités en école d'arts urbains; Casa de la Poesia et musée d'art contemporain (MACRO : Museo de Arte Contemporeano de Rosario). Toute l'année la programmation culturelle y est très riche: concerts, théâtre, expositions. Prenez le temps de flâner sur les promenades, dégustez un succulent et gigantesque choripan especial; et remontez jusqu'au Parque de EspañaDSC_0058__R_solution_de_l__cran_ qui s'anime en fin de journée, à la sortie des écoles.

De nombreuses compagnies fluviales proposent également des promenades en bateau ou des traversées pour rejoindre les îles qui font face à la ville.

    Pour tous les passionnés d'histoire et de vieilles pierres; nous vous conseillons de vous rendre à 150 kms au nord; au-dessus de Santa Fé; au Parque Arqueologico de Cayastá. C'est ici que fut construite à l'origine la ville de Santa  en 1573 par Juan de Garay, un colon espagnol. Situé au bord du Rio San Javier, le site offrait toutes les conditions indispensables pour s'établir: un terrain surélevé qui limitait les risques d'inondations, des terres fertiles et de l'eau à profusion pour l'élevage et l'agriculture. Cependant en 1671; la population décida de déplacer la ville; qui était très souvent isolée par les crues récurrentes du fleuve; sur le site de l'actuel Santa Fé. Emportant avec eux vêtements; ustensiles; bêtes; fenêtres et planches de bois, il leur fallut dix ans pour parcourir les 76 kms séparant les deux emplacements, pour ensuite construire la ville à l'identique !

Las Ruinas de Santa  La Vieja se compose de nos jours des vestiges de la Iglesia San Francisco, du cabildo (hôtel de ville); d'une maison reconstituant le vie de l'époque et d'un musée retraçant l'histoire de la ville; où sont exposés des objets (poteries, armes; bijoux) des époques pré et post coloniales. Dans l'immense parc où des recherches sont encore en cours, vous pourrez jeté furtivement un œil aux fouilles.

Ce site vaut vraiment le détour; et pour seulement 2 pesos vous pourrez parfaire votre culture sur l'histoire de l'Argentine, profiter d'une ballade le long du Rio San Javier et aider à l'enregistrement du site auprès de l'UNESCO.

    En s'éloignant de seulement 300 kms de Buenos Aires ( je dis « seulement » au vu de la taille du pays ) l'on ressent déjà un changement quant au train de vie des gens, plus posés, plus calmes. On découvre également d'autres paysages, notamment sur la RP 1 de Rosario à Cayastá: étangs, cabanons colorés, chevaux. Prémisses de la suite du voyage ? On le souhaite, on l'espère !

Florie Ponsin

Photos : Mélissa Ndongo


Publicité
Publicité
Commentaires
T
continuez, continuez, c'est passionnant, on a l'impression de faire le voyage avec vous. <br /> <br /> Faites nous part de vos ressentis comme vous le faites, et meme si vous le pouvez plus frequemment (meme si lon comprend bien que laccès à internet n est pas si facile tous les jours).<br /> merci encore, bonne route, on vous embrasse
Publicité